Réalité économique

Krifca au salon Agro-Expo : Les échanges commerciaux en agriculture, 77% de plus qu'en 2013

  • 11/28/2022 11:10 AM
Krifca au salon Agro-Expo : Les échanges commerciaux en agriculture, 77% de plus qu'en 2013

La ministre de l'Agriculture et du Développement rural, Frida Krifca, a visité la foire internationale Agro Expo-Global Gap, qui s'est ouverte dans les locaux de City Park, à Tirana.

Le ministre Krifca s'est concentré sur la nouvelle stratégie du secteur, dont l'objectif principal est d'atteindre 1 milliard de dollars d'exportations d'ici 2030, lors de son allocution lors de la conférence « La voie des fruits et légumes albanais vers les marchés internationaux », dans le cadre de cette foire.

Krifca a souligné que cette priorité de ce mandat vise à accroître l'économie et à renforcer la famille albanaise.

La ministre a également présenté un aperçu des développements jusqu'à présent dans l'agriculture et le développement rural, où selon elle, les échanges commerciaux de produits agricoles ont connu un développement important avec une augmentation de 27% en 2021, à partir de 2017 et de 77% à partir de 2013.

"Les exportations totales de produits agricoles ont atteint 46,4 milliards ALL en 2021, en hausse de +15,6%. Ils ont augmenté 3,1 fois plus en valeur et 3,6 fois plus en quantité par rapport aux exportations en 2013 », a déclaré Krifca.

Le ministre a souligné qu'au cours d'une année difficile avec une augmentation des coûts des intrants et du pétrole, l'agriculture albanaise a fait preuve de stabilité et de stabilité, par rapport aux pays de la région, avec le niveau de croissance le plus élevé du secteur parmi les pays des Balkans ouverts (Albanie + 1,5%, Macédoine du Nord +0,1% et Serbie -5,4%).

L'objectif, selon elle, est d'exporter un demi-milliard de dollars d'ici la fin de l'année

Krifca s'est également concentré sur l'amélioration significative de l'ensemble de l'infrastructure de soutien, ce qui a encouragé l'augmentation du niveau des exportations avec un arsenal de points de collecte, de points de réfrigération, de marchés de gros et de laboratoires d'analyse qui permettent la croissance des exportations. Ainsi, de quelques unités de collecte en 2013, il existe aujourd'hui plus de 260 points de collecte répartis dans toute l'Albanie.

Depuis plusieurs années, a-t-elle souligné, nous nous consacrons à l'augmentation de la production et, de manière particulière, à l'exportation.

"Le gouvernement albanais soutient la production et la réduction des coûts du blé, des légumes, de la culture de plantes médicinales et aromatiques, soutient le processus d'alignement de la production agricole sur les normes internationales GAP. Nous avons soutenu 56 agriculteurs pour une valeur de 17 millions ALL », a-t-elle déclaré.

Krifca a souligné qu'il est aujourd'hui nécessaire d'augmenter les exportations en commercialisant des marchés et des produits à haute valeur ajoutée, produits pour lesquels nous avons l'excellence.

"Le programme de soutien aux plantes médicinales et médicinales a été un de nos programmes de soutien permanent. Mais les exportations augmentent également à travers l'augmentation de la valeur ajoutée des produits résultant de la transformation des produits. Seulement avec les fonds d'IPARD II, 79 investissements dans l'agro-industrie d'une valeur de 34 millions d'euros ont été réalisés. De nouvelles unités de transformation ont été construites dans les secteurs de la transformation des fruits et légumes, de la viande, du lait et du vin », a déclaré Krifca.

Krifca s'est arrêté entre autres sur l'initiative Open Balkans, qu'il a décrite comme une bonne opportunité pour nos produits frais ou transformés d'être exportés plus rapidement vers les marchés régionaux à moindre coût.

"Pour le 9ème mois de 2022, le niveau du volume des échanges avec les pays signataires de l'Open Balkan a augmenté de 33% pour l'agriculture et l'agro-industrie. Ainsi nous exportons 22% de plus en quantité et 74% de plus en valeur avec la Serbie et 17% de plus en quantité et 27% de plus en valeur avec la Macédoine du Nord. Les importations pour les deux pays sont soit restées les mêmes (+0,73% en quantité avec la Serbie) au 9e mois de 2021, soit ont sensiblement diminué en quantité (-24% avec la Macédoine du Nord) par rapport à il y a un an, a-t-elle précisé.

Linda Thomaj

Related News